Fuite d’eau après compteur, qui doit payer la facture ?

Vous êtes locataire et vous subissez une fuite d’eau après compteur. Plusieurs questions se posent à vous : comment agir, qui contacter, qui doit payer ? Voici nos conseils pour régler le problème en bonne et due forme.

Une fuite d’eau peut rapidement coûter cher ! Si vous habitez une maison, le compteur se situe généralement à l’extérieur. La fuite est alors plus difficile à déceler et la facture peut rapidement grimper. C’est pourquoi il est important de rester vigilant et de vérifier régulièrement son compteur d’eau. Pour détecter une éventuelle anomalie de consommation.

Sachez que, pour limiter le risque que le montant de votre facture d’eau n’explose, la loi Warsmann de 2012 prévoit le plafonnement de celui-ci. Il ne peut alors excéder le double de votre consommation habituelle. De plus, le service des eaux est tenu de vous en informer rapidement. Vous avez alors 1 mois pour savoir d’où vient la fuite et faire appel à un professionnel qui vous délivrera une attestation. Si aucune fuite n’est détectée, une autre raison peut être la cause du problème. L’abonné peut alors demander une vérification du compteur d'eau auprès de son fournisseur d’énergie. Si le dysfonctionnement vient du compteur, bonne nouvelle, vous n’aurez rien à payer.

Une facture à la charge du propriétaire et/ou du locataire

Alors qu’une fuite d’eau avant compteur est supportée par la compagnie ou le service en charge de la distribution de l’eau, dès que la fuite intervient après compteur, c’est l’usager qui devient responsable. L’affaire se corse lorsque ce dernier est locataire. Si vous êtes vous-même locataire et que vous soupçonnez une fuite d’eau après compteur, appelez tout de suite votre propriétaire. Vous êtes d’ailleurs tenu de l’avertir de tous les travaux qui seront effectués chez lui.

Si la fuite est due à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien, la facture sera à la charge du locataire. C’est à lui que revient l’entretien de l’équipement du logement. Dans le cas contraire, si une fuite est causée par l’usure normale des tuyaux, des canalisations ou par la vétusté des installations, c’est au propriétaire de régler les frais. La frontière est mince et les raisons pas toujours évidentes à identifier. Pour éviter toute situation de litige, soyez vigilant !

En savoir plus sur nos forfaits plomberie ?

Prix fixe tout compris, qualité de service garantie

Cliquez ici

En poursuivant la navigation, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre Politique de protection des données personnelles et vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et la qualité de nos services, à en adapter les fonctionnalités et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt.

Votre choix relatif aux cookies sur mestravaux.axa.fr

Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement d'un site. Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sûre, collecter les statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Sélectionnez votre choix concernant chaque catégorie de cookie.

Cliquez sur « Valider et continuer » pour valider vos choix.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Protection des données personnelles.

Statistiques

Ces cookies nous permettent d'analyser l'utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance et d’améliorer la qualité de nos services.

Publicitaires

Ces cookies nous permettent d'afficher sur les sites internet que vous parcourez du contenu publicitaire correspondant à vos centres d'intérêt